Synopsis
Chaque semaine, dans l'émission Labrosse-Wellington, l'animateur et réalisateur Julien Morissette reçoit une question d'un représentant de la génération Y et mène une enquête pour y répondre. Société, économie, culture : tous les sujets touchés par la dualité de la région sont abordés, à l'image du boulevard Labrosse, à Gatineau, et de la rue Wellington, à Ottawa. Ces deux artères de la région de la capitale nationale ne se croisent pas, mais elles représentent la diversité des deux côtés de la frontière québéco-ontarienne. Labrosse est une longue avenue de banlieue. Wellington est la rue où se trouvent le parlement, de nombreux édifices gouvernementaux et un quartier branché d'Ottawa.Abonnez-vous au balado sur iTunes ou sur Google Play.Une production d'ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Episodes
-
Épisode 29 - Gatineau, dans un tournant urbanistique
27/10/2017 Duration: 22minEn campagne électorale, Gatineau est en plein examen de conscience au sujet de son développement urbain. Faible densification, transport en commun sous-développé, prédominance des quartiers résidentiels : la ville souffre de nombreux problèmes urbanistiques. Les architectes et urbanistes rencontrés par Julien Morissette et sa collaboratrice, Yasmine Mehdi, sont unanimement critiques à l’égard de cette ville s’étant développée sans grande planification et sans vision d’ensemble. Non sans rencontrer une forte résistance, de jeunes candidates aux postes de conseillères, comme Audrey Bureau et Maude Marquis-Bissonnette, manifestent un désir d’agir pour renverser la vapeur. Elles veulent changer la réputation de cette « banlieue monotone d’Ottawa », coûte que coûte. Avec :Julien Morissette (animateur), Yasmine Mehdi (journaliste), Viktor Ivanovitch, Jonathan Caron, David Bastien-Allard, Izza Lapalice, Audrey Bureau, Maude Marquis-Bissonnette, Lino Gomes Alves et Sophie Lamothe (invités)
-
Épisode 28 - Trop de festivals, pas assez d'oreilles?
09/06/2017 Duration: 24min« Il y a tellement de compétitions qu’il y a vraiment une saturation dans le domaine des festivals », affirme Alex Martel, fondateur du Rockfest de Montebello. Alors que le Festival de l’Outaouais émergeant vient d’annoncer que 2017 sera sa dernière édition, des organisateurs d’événements musicaux tentent de comprendre pourquoi des festivals sont en train de disparaître. Alors que certains croient qu’il faut se démarquer, d’autres pensent que la communauté doit se mobiliser. Pour Stéfanie Power, du festival Arboretum, le problème ne serait pas le nombre de festivals, mais plutôt les subventions. « On se bat tous pour le même financement, donc ça, c’est difficile. » Avec : Julien Morissette (animateur), Alex Martel, Emmanuel Savard-Dimanche, Stéphanie Rhéaume, Alain St-Jean, Stéfanie Power et Maxime Gauld (invités)
-
Épisode 27 - La réputation beige des fonctionnaires
19/05/2017 Duration: 12min« Les fonctionnaires ont une belle pension, de bonnes heures de travail et sont toujours en vacances. » Voilà des idées reçues qu’on entend souvent, rapporte une employée de l’État. Si l’ancien fonctionnaire Charles Lapointe raconte qu’il a décidé de se lancer en affaires pour fuir la lourdeur bureaucratique de la fonction publique, l’internaute Isabelle Giroux raconte quant à elle que son poste d’analyste des politiques au sein du gouvernement fédéral est l’emploi le plus stimulant qu’elle a eu jusqu’à présent. Dans cet épisode, l’animateur Julien Morissette tente de lever le voile sur une fonction victime de plusieurs préjugés.
-
Épisode 26 - Devenir fonctionnaire (ou pas)
12/05/2017 Duration: 15minÊtre fonctionnaire est la réalité de dizaines de milliers de personnes qui habitent dans la capitale nationale. Comme l’indique l’animateur Julien Morissette, la plupart des jeunes originaires de l’Outaouais se sont déjà posé la question suivante : « Est-ce que j’entre dans la fonction publique? » Même si l’artiste visuelle gatinoise Mélanie Myer travaille dans son domaine, elle semble elle aussi parfois tentée de faire le saut. « Ce qui m’attire, c’est que tu accomplis des tâches concrètes et précises. Ça me soulagerait d’arriver chez moi à une heure fixe et de ne plus penser à rien à la fin de la journée », confie-t-elle.
-
Émission 25 - Abolir les catégories genrées dans les galas musicaux?
28/04/2017 Duration: 17minEn travaillant sur le Gala des prix Trille or, qui célèbre la musique franco-canadienne, Jean-François Chevrier s'est questionné sur l'utilité des catégories « hommes » et « femmes » dans les galas d'artistes. Le chroniqueur culturel considère que c'est justement par l'art que l'on devrait faire tomber les divisions, et que le talent n'a pas de sexe. Mais selon le musicien Michel Bénaque, avoir des catégories genrées serait plutôt bénéfique. « Il y a plus d'artistes en nomination, ça fait rayonner plus de monde », dit-il. La blogueuse Catherine Voyer-Léger raconte quant à elle qu'elle a déjà tenté d'abolir les catégories. Le résultat : aucune femme n'était en nomination. « Je sens encore que pour être dans la parité, il y a un effort à faire. Quand l'effort n'existera plus, on abolira les catégories. Pour l'instant, elles sont encore nécessaires », conclut-elle. Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur)
-
Épisode 24 - Se lancer en politique municipale (ou pas)
14/04/2017 Duration: 19minCitoyen engagé dans la vie culturelle, communautaire et entrepreneuriale de l’Outaouais, Steven Boivin hésite à faire le saut en politique municipale. « Quand je regarde comment on fait pour être élu, le processus de sélection d’un candidat, c’est là que ça m’intéresse moins. […] Pas sûr que ça me tente de faire le tour de tous les soupers de bines des Chevaliers de Colomb. » Il nourrit toutefois un désir profond d’améliorer le sort de sa communauté. De son côté, Denise Laferrière, conseillère municipale de Gatineau depuis plus de 15 ans, estime que l’engagement politique est un devoir. « Moi j’ai beaucoup reçu. Quand on reçoit beaucoup, il faut être capable de donner en conséquence. […] Ma préoccupation principale, c’est d’essayer de donner une voix aux gens qui n’en ont pas. » Julien Morissette (animateur et réalisateur), Steven Boivin, Denise Laferrière, Maude Marquis-Bissonnette, Jean-Mathieu Chénier, Anne-Stéphanie Aubé (invités)
-
Épisode 23 - Percer en musique sans les plateformes de diffusion en continu
31/03/2017 Duration: 18minQuelle est aujourd’hui la valeur de la musique, la valeur d’un album? C’est la grande question que se pose Marie-Hélène Frenette-Assad, une auteure-compositrice-interprète et agente d’artistes. À une époque où les consommateurs achètent de moins en moins d’albums et écoutent leur musique en flux continu sur des plateformes comme Spotify et Google Play, le musicien gagne en visibilité, mais perd en revenus : une situation inquiétante pour de nombreux artistes qui cherchent à vivre de leur musique. Peut-on vraiment éviter l’écoute en continu? Les membres du groupe FET.NAT pensent que oui et valorisent une approche plus « organique » de la diffusion. D’autres, comme Luis Clavis, du groupe Valaire, ou Louis-Etienne Santais, de la formation Fjord, ont choisi de jouer le jeu de ces plateformes parce que c’est là que se trouvent désormais les consommateurs, qu’on le veuille ou non. Le débat est vif.
-
Épisode 22 - La revanche de l'industrie du cinéma en Outaouais
24/03/2017 Duration: 15min« C’est faux de dire que c’est un désert cinématographique. Moi, je vis de ça. Je me suis acheté une maison. J’ai créé des centaines d’emplois depuis 1991 et je suis encore là aujourd’hui. » Le réalisateur et producteur Roch Brunette a vivement réagi à la dernière émission de Labrosse-Wellington, qui présentait les difficultés de l’industrie du cinéma dans la région d’Ottawa et de Gatineau. S’il a trouvé ce portrait de l’industrie trop pessimiste, il reconnaît toutefois que la fermeture du Bureau du cinéma et de la télévision de Gatineau a été une grave erreur. De son côté, le producteur et animateur Daniel Coutu croit que la région de l’Outaouais pourrait en faire plus pour attirer des tournages sur son territoire. « Ce qui manque, c’est des entrepreneurs culturels. Des gens qui ont la formation pour monter des projets, les budgéter et aller les vendre à des télédiffuseurs. » Julien Morissette (animateur et réalisateur), Roch Brunette, Daniel Coutu et Éric Baril (invités)
-
Épisode 21 - Le désert cinématographique en Outaouais
17/03/2017 Duration: 16minL’industrie du film en Outaouais est coincée dans un cercle vicieux : peu d’artisans restent dans la région par manque de travail, et peu de films y sont tournés par manque d’artisans. De plus, les étudiants en cinéma doivent aller à Montréal pour suivre une formation universitaire dans leur domaine. « Une piste de solution pourrait être [d’offrir] une formation post-collégiale en cinéma », estime le scénariste et réalisateur Éric Baril. De son côté, l’entrepreneur et producteur Mark Chatel croit qu’il faudrait revoir la manière d’allouer les crédits d’impôt aux artisans, de façon à unir les travailleurs de la région d’Ottawa et de Gatineau. Selon Philippe Falardeau - le réalisateur de l’Outaouais le plus connu - les cinéastes ont tout intérêt à tourner à l’extérieur des grands centres. « C’est important de sortir de Montréal pour faire des films, […] pour montrer d’autres réalités. […] L’Outaouais a énormément à offrir visuellement. »
-
Épisode 20 - Créateurs et parents : conciliation radicale
10/03/2017 Duration: 22minConcilier travail et vie familiale peut constituer un défi de taille pour bien des parents, surtout s’ils mènent une carrière artistique. La poète, slameuse et auteure Marjolaine Beauchamp explique qu’il est très difficile de planifier son horaire en raison de son processus créatif. « Je ne peux pas me dire : "À 2 h, je vais avoir l’inspiration artistique pour créer jusqu’à 4 h" », affirme-t-elle. Pour ne pas perdre le fil du temps, elle se programme toutes sortes d’alarmes sur son cellulaire. Elle dresse aussi de nombreuses listes qui lui rappellent ses responsabilités. De son côté, Geneviève Bégin décrit le concept de Popupcamp, un service de garderie mobile qu’elle a cofondé. Popupcamp aménage un espace sécuritaire pour les enfants lors d’événements culturels ou lors de n’importe quel autre type d’activités. Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur), Marjolaine Beauchamp, Maxine Turcotte, Karina Pawlikowski, Véronique Lavoie-Marcus et Geneviève Bégin (invitées)
-
Épisode 18 - Développer le goût de la lecture chez les jeunes
24/02/2017 Duration: 15minComment donner le goût de la lecture aux jeunes alors qu’ils sont constamment sollicités par d’autres formes de divertissement? Pour Julie Brillant-Picard, professeure de français en secondaire 3 à Gatineau, il suffit de trouver le genre de littérature qui convient à chaque élève. Richard Petit, populaire auteur jeunesse, anime quant à lui des ateliers de sensibilisation à la lecture en milieu scolaire depuis une vingtaine d’années. Depuis ses débuts, il remarque que les élèves développent de plus en plus leur goût pour la lecture, en particulier les garçons. Il s’agit d’un constat encourageant à une époque où l’on s’inquiète de la consommation numérique des jeunes. Le numérique n’est toutefois pas incompatible avec le goût de la lecture, insiste Prune Lieutier, de La boîte à pitons, une entreprise qui développe des produits numériques destinés aux jeunes publics. « Le numérique est parfois vu comme un grand méchant loup, alors qu’il s’inscrit dans un écosystème d’apprentissage. »
-
Épisode 17 - Repenser la diffusion musicale francophone
17/02/2017 Duration: 16min« Il faut arrêter de dire que tout est rose pour les artistes », estime l’animateur Julien Morissette. Il a rencontré les membres du groupe franco-ontarien Pandaléon, qui sont revenus désenchantés de leur tournée dans les Maritimes, en Ontario, au Québec et en Europe. « Il y a une couple d’années, il y avait une expression qui circulait, c’était genre : “Ouais, les disques ne se vendront plus, mais c’est en show que tu fais ton argent”. Et bien c’est faux, ce n’est pas vrai ça », déplore Frédéric Levac. De son côté, la gérante du groupe, Sophie Berriault, croit qu’il faut valoriser davantage le travail des artistes. « Il y a un côté hyper romantique à être artiste, à partir et faire de la route, mais ce n’est pas facile, c’est exigeant. […] Ce côté-là, le public ne le voit pas. » Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur), Frédéric Levac, Jean-Philippe Levac, Marc-André Labelle, Karine Lessard, Jhade Montpetit, Carol Doucet, Sophie Berriault, Francis Faubert (invités)
-
Épisode 16 - Le multiculturalisme canadien
10/02/2017 Duration: 28min« Je me pose beaucoup de questions sur le mot multiculturel. [...] C’est un mot qui coupe souvent les débats, ou du moins aseptise les débats », croit Yasmine Mehdi, une étudiante québécoise d’origine marocaine. Elle estime qu’en tenant pour acquis que le Canada est un pays ouvert et multiculturel, on risque de sous-estimer les problèmes touchant les minorités visibles, comme le taux de chômage élevé. L’animateur Julien Morissette s’entretient aussi avec le professeur Jabeur Fathally, qui affirme que les médias « n’ont pas assez de connaissances sur la culture musulmane, sur les traditions musulmanes » pour couvrir adéquatement des événements comme l’attentat à la grande mosquée de Québec. Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur), Yasmine Mehdi, Jabeur Fathally, David Robichaud, Mani Soleymanlou, Olivier Pinsonneault, Louis-Jérôme Binet (invités)
-
Épisode 15 - Le rôle essentiel des libraires
02/02/2017 Duration: 28min« Mon but, c’est d’offrir des options de pensée. » Jean-Philip Guy est libraire depuis 10 ans à la Librairie du soleil à Ottawa et à Gatineau. Il raconte à Julien Morissette à quel point l’interaction humaine fait toute la différence dans son métier. « Les libraires sont importants pour les auteurs confidentiels, car ce sont eux qui vont les lire, puis les recommander », ajoute l’auteur et éditeur Pierre-Luc Landry. Il regrette que le métier de libraire, qui ne s’apprend pas, et donc qui paraît facilement accessible, soit souvent sous-estimé. Julien Morissette aborde également le sujet de la concentration de la vente de livres avec Blaise Renaud, des magasins Renaud-Bray. Ce dernier voit la présence des librairies indépendantes et de ses magasins comme complémentaire. « Chacun a un rôle différent à jouer auprès des mêmes clients », estime-t-il. Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur), Jean-Philip Guy, Pierre-Luc Landry, Martin Vanasse, Blaise Renaud, Cather
-
Épisode 14 - Gatineau, une ville plate?
26/01/2017 Duration: 19minVille dortoir, de fonctionnaires, sans âme… Dans cette émission, Julien Morrissette s’attaque à la mauvaise image que la ville de Gatineau traîne toujours au Québec et au Canada. « C’est une ville propre, rangée, jolie, et ça peut convenir à ceux qui aiment ça », reconnaît le chroniqueur culturel Marc-André Mongrain, qui y a grandi, mais qui a quitté la ville parce qu’elle manquait « de crasse et d’imprévisibilité ». Au contraire, l’animatrice de radio Cindy Savard ne regrette pas son choix d’être venue s’y installer après avoir beaucoup voyagé. « J’ai un fort désir d’engagement dans la communauté. [...] Il y a de la place pour être qui on est. » Ce que ne dément pas le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, qui est conscient des mythes qui entourent encore la ville. Il mise beaucoup sur la culture et le plein air urbain, deux nouveaux atouts de Gatineau, pour rehausser la réputation de la ville.
-
Épisode 13 - 2017, année de la baladodiffusion?
19/01/2017 Duration: 20min« La radio et la balado sont deux univers qui ne se sont pas encore rencontrés », estime la chroniqueuse à la radio et animatrice d’une émission en balado Marie-Laurence Rancourt. Cela pourrait-il changer en 2017? C’est la question que se pose Julien Morrissette dans cet épisode. Il convoque plusieurs acteurs du milieu des médias et de la radio au Canada pour explorer l’avenir et les possibilités offertes par la baladodiffusion. « La balado n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’amener d’autres sujets d’une autre manière dans l’espace public », estime Marie-Laurence Rancourt. Avec Julien Morrissette (animateur et réalisateur), Marie-Laurence Rancourt, Pierre C. Bélanger, Pierre-Bruno Rivard, Roseline Quessy et Yvan Cloutier (invités)
-
Épisode 12 - Les traditions des Fêtes : un choix ou une obligation?
15/12/2016 Duration: 18minOffrir des cadeaux, s’habiller chics, manger de la dinde en famille… la période des Fêtes s’accompagne de toutes sortes de traditions qui font le bonheur des uns et le malheur des autres. Pour Marysol Foucault, chef propriétaire d’un restaurant, Noël rime avec angoisse. « Je pense qu’il y a une pression d’être parfait », déplore-t-elle. Les normes sociales peuvent être modifiées au fil du temps, mais pas par un seul individu, soutient le philosophe David Robichaud. « S’il y a une tradition de s’offrir des cadeaux à l’intérieur d’une famille et que vous décidez unilatéralement de ne pas offrir de cadeaux, vous pouvez vous attendre à ce que les membres de votre famille soient déçus. » Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur), David Robichaud, Julie Blais-Comeau, Marysol Foucault, Louis-Jérôme Binet, David Thibodeau, Léon Pawlikowski (invités)
-
Épisode 11 - Renouveler le public des salles de spectacle
08/12/2016 Duration: 19minAttirer les jeunes d’aujourd’hui dans une salle de spectacle constitue un défi de taille, estime Jean-Mathieu Chénier, coordonnateur du programme Scène 14-25. À l’ère où de plus en plus de prestations musicales se trouvent sur le web, il mise sur l’expérience que représente le fait d’assister à un concert en personne. Le numérique peut toutefois s’avérer fort pratique par moment. Philippe Roy, un promoteur privé issu de la scène hardcore, utilise les médias sociaux pour rejoindre les jeunes et leur faire découvrir les spectacles qui se tiennent à Gatineau. L’animateur et réalisateur Julien Morissette constate avec surprise que malgré tous ces efforts, les jeunes d’aujourd’hui se disent souvent trop fatigués pour sortir dans des salles de spectacle à la fin d’une semaine intense à l’école. Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur), Jean-Mathieu Chénier, Philippe Roy, Valérie Lessard, Catherine Voyer-Léger, Anne-Marie Trudel (invités)
-
Épisode 10 - L'intégration culturelle
01/12/2016 Duration: 20minIl faut bâtir un pont plus solide entre les nouveaux arrivants et leur terre d’accueil, croit Abdou Doumbia, un ancien étudiant de l’Université d’Ottawa. Ce dernier confie avoir eu de la difficulté à s’intégrer au début de son parcours universitaire, en raison de certains préjugés qu’ont pu avoir les autres étudiants. Différentes campagnes de sensibilisation tentent de lutter contre le racisme au sein de l’établissement, assure de son côté le président de la fédération étudiante, Roméo Ahimakin. Pour bien s’intégrer, les nouveaux arrivants doivent se construire une identité hybride entre leur culture d’origine et celle de leur pays d’accueil, estime Raïmi Osseni, fondateur du réseau Manyatta Network. Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur), Abdou Doumbia, Roméo Ahimakin, Raïmi Osseni, David Thibodeau, Marie-Claude Carrière (invités)
-
Épisode 9 - Les enjeux trans dans les médias
24/11/2016 Duration: 19minLes personnes trans sont mal représentées dans les médias traditionnels, estime Joël Xavier, un Gatinois de 30 ans. Il dénonce l’obsession des journalistes et des groupes conservateurs pour la question des « droits de salle de bain », c’est-à-dire le droit pour toute personne d’avoir accès à une toilette neutre ou à la salle de bain de son choix. De son côté, Serena Rivard, une jeune femme trans, croit qu’il y aura une meilleure couverture de questions liées à sa communauté lorsqu’elles seront abordées par des journalistes trans. L’animateur et réalisateur Julien Morissette s’est également entretenu avec Mélodie Lévesque, une femme pansexuelle, qui a réalisé le documentaire Normal(e). Avec Julien Morissette (animateur et réalisateur), Joël Xavier, Serena Rivard, Mélodie Lévesque, Florian Grandena, Vincent Champagne (invités)